
Selon StaySafeOnline.org, 71% des toutes les brèches informatiques surviennent dans les petites et moyennes entreprises, et près de la moitié de toutes les PME Canadiennes ont été victimes de cyber attaques. Visa Inc. rapporte que 95% des fraudes de cartes de crédit qu’ils découvrent proviennent de leurs plus petits clients.
Souvent les plus petites entreprises se sentent moins concernées par la sécurité informatique car elles ne croient pas être la cible des cyber criminels. Les criminels informatiques sont attirés par les petites et moyennes entreprises pour 3 principales raisons:
- En raison du manque de ressources, les petites entreprises sont moins équipées pour faire face aux attaques.
- Les informations que les hackers recherchent tel que les informations de cartes de crédit, les propriétés intellectuelles, les informations personnelles, sont souvent moins protégées sur les systèmes des petites entreprises.
- Les partenariats que les petites entreprises ont avec de plus grandes entreprises, fournissent des portes d’entrées pour accéder les vraies cibles des hackers.
Prenez, par exemple, un cas qui fût hautement médiatisé en 2013, la brèche Target dans laquelle plus de 40 millions de numéros de cartes de crédit furent volés dans les 1797 succursales américaines.
L’intrusion initiale a été possible grâce à un nom d’usager et un mot de passe qui ont été volés chez un fournisseur externe de Target, un entrepreneur en ventilation.
Ne voici qu’un exemple pourquoi, il est important pour toute entreprise de sécuriser ses systèmes informatiques.